jeudi 23 décembre 2010

La minute cinématographique : Focus sur le phénomène Facebook via The Social Network

Réseau social à son apogée, Facebook passe sur grand écran

Connu et utilisé de tous partout dans le monde , l'histoire du réseau social se voit mise sous les feux de projecteurs à travers, The Social Network, le film qui retrace les début de Facebook et le rôle de Mark Zukerberg dans la création du réseau social aux 500 millions d'amis. The Social Network ? Mon avis sur la question! 

Resituons le contexte : The Social Network, adapté du roman « The accidental billionaires : the founding of Facebook, a tale of sex, money, genius and betrayal » (Ben Mezrich, 2009) est un film dramatique américain de David Fincher réalisé en 2010 avec comme acteurs principaux, Jesse Eisenberg dans le rôle de Mark Zukerberg, Andrew Garfield dans le rôle de Eduardo Saverin et Justin Timberlake dans le rôle de Sean Parker.


Le film retrace l’histoire de Facebook, de sa création par Mark Zukerberg et ses camarades sur le campus d’Harvard et ses débuts en tant que site Internet communautaire au réseau social qu’il est devenu aujourd’hui.

Automne 2003, Mark Zukerberg touche du doigt l’idée du siècle : de son vulgaire dortoir d’étudiant, il est en passe de révolutionner l’utilisation tout entière du média Internet en matière de communication. Equations, développement et programmation informatique donnaient naissance à ce qui deviendra un réseau social parmi les plus puissants du 21ème siècle. Succès rimant avec problèmes, l’affaire est loin d’être blanche comme neige…

The Social Network, deux mots sur le réalisateur, j'ai nommé David Fincher à qui on doit aussi Seven, Fight Club, The Game et plus récemment l’Etrange Histoire de Benjamin Button. Défi assez difficile il faut le reconnaitre pour Fincher qui s’en tire brillement : maître de l’image, il est à classer dans les réalisateurs « visuels », preuve en est sa fascination et sa maîtrise des effets spéciaux qu’il applique notamment dans le film. On retiendra d’ailleurs,  le trucage pour le rôle des jumeaux Winklevoss joué par un seul et même acteur (Armie Hammer), la scène de la course d’aviron qui tient en haleine tout un chacun, la manière de filmer nouvelle, le zoom sur les expressions des visages des sportifs en plein efforts, les plans panoramiques et/ou les travellings, la musique qui se prêtait tout à fait à la situation (In the Hall of the Mountain King d'Edvard Griegon) : on s’ y croirait presque ! Visuellement parlant, l’image est donc superbe.
Dans The Social Network, Fincher dresse le portrait de Mark Zukerberg en traitant avec style, sans pour autant tomber dans l’éloge ou le discours d’apologie, l’objectivité est donc de rigueur sur ce sujet d’actualité,  un véritable phénomène de société d’ampleur mondiale, le cas Facebook.

Jesse Eisenberg est brillant dans le rôle de Mark Zukerberg (N.B. : lui qui n’utilise pas Facebook dans la vie courante et qui à du y avoirs recours dans le cadre du film), autant physiquement que par son jeu d’acteur, représentation parfaite de l’étudiant geek (voire NERD), fou d’informatique qu’est Zukerberg dans l'imaginaire de tout un chacun ou presque. "JT" confirme aussi son talent à l’écran (après un premier essai réussi en 2006 dans Alpha Dog de Nick Cassavetes) ainsi qu’Andrew Garfield, qu’on à déjà pu apercevoir dans L’imaginarium du Docteur Parnassus, qui est tout à fait dans la peau de son personnage, Eduardo Saverin.

Côté musique, très bonne bande son signée Trent Reznor (Nine Inch Nails) et Atticus Ross.

Enfin, "scénaristiquement" parlant, on regrette que l’histoire est par moment vraiment trop prévisible (dès l’arrivée de Sean Parker, on se focalise beaucoup plus sur le fondateur de Napster d’où une attention moindre sur Eduardo Saverin qui sera finalement « évincé » par son associé ; concernant l’affaire du vol de l’idée des Winklevoss, on se rend compte au bout de quelques minutes de ce que Zukerberg mijote, pas besoin d’attendre la confrontation entre les protagonistes et leurs avocats pour anticiper la supercherie), seul vrai détail pertinent qui à mes yeux gâche un peu l'intrigue. 

En bref, The Social Network est un film à voir qui revient sur le phénomène et l’ampleur prise par Facebook, connus de tous et utilisés régulièrement, film intéressant qui ne prend pas vraiment partie  (Mark Zukerberg, bien qu’endossant le rôle du méchant et par moment touchant) fans de documentaires s’abstenir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

In Leonie's Head Design by Insight © 2009