jeudi 23 décembre 2010

4ème art : retour sur "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" by Kanye West


Volume V : My Beautiful Dark Twisted Fantasy

Qu’il n’en déplaise à ses détracteurs, le rappeur le plus paradoxal de la sphère hip hop, Kanye West signe son grand retour avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Lui qui disait : « J'espère arriver à remplir le vide que Michael Jackson a laissé » ou encore « Aucun artiste au monde n’a autant de responsabilité que moi » est encore loin du « King of Pop » mais aspire assurément à vouloir devenir le plus grand artiste pop de tous les temps. Avec toutes ces déclarations, l’attente quant à la sortie était évidemment insoutenable.
D’ailleurs, Runaway, un des clips les plus longs de l’histoire nous donne tout de suite le ton : la barre est placée très haut ! Véritable continuité, Mr Kanye poursuit là où il nous avait laissé avec 808s and Heartbreak et nous offre une suite au délire musical dont il a le secret avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy


 
Bon, je ne vous ennuierai pas avec une vulgaire critique "track by track" non pertinente, lourde et ennuyeuse mais j'essayerai de résumer l'album selon mon ressenti, à savoir qu'après qu'on ait très lourdement insisté pour savoir mon avis sur le dernier album du plus narcissique, mégalo, inspiré, prétentieux, hypnotisant et flambeur des artistes de le scène hip-hop américaine, j'ai nommé Mr Kanye West, j'ai fini par céder, j'écoute son album à l'instant où j'écris, critique et avis à chaud donc!
Moi, qui l'ai suivi jusque là (depuis The College Dropout), grande fana du hip-hop américain oblige, bizarrement, je ne me suis pas précipitée pour écouter son 5ème opus -My Beautiful Dark Twisted Fantasy- à sa sortie, un peu de recul ne fait pas de mal, surtout quand il s'agit de faire la "revue" musicale d'un album comme celui-ci. Bref, ceci étant dit, je m'attelle à la tâche tout de suite !
Première chose importante, Kanye à rangé l'auto-tune enfin pas complètement puisqu'on l'entend dans le morceau Lost in the world, en featuring avec un parfait inconnu, je ne sais pas pour vous mais le nom de Bon Iver (chanteur folk apparemment) ne me disait rien jusque là ! Donc, pour en revenir à l'auto-tune, beaucoup moins utilisé dans My Beautiful Dark Twisted Fantasy, contrairement à 808s and Heartbreak où on est limite étouffé par cette voie robotique qui nous suit tout au long de l'album, d'ailleurs, ça n'est pas la question ici, mais je me demande ce qu'auraient donné les morceaux sans cet effet, pas vous ? Bien joué Kanye donc pour cette utilisation avec parcimonie!
Deuxième point, la diversité des influences, des sons se fait ressentir, l'album est véritablement ÉCLECTIQUE : un son criant rock et électrique dans Gorgeous, une introduction entre le classique et le gospel qui "switche" sur le rap dans Dark Fantasy, sample d'April 14th d'Apex Twin en musique d'introduction, du rap sur fond de piano dans Blame Game, des sonorités plus tribales dans Power ... Kanye West se réinvente musicalement dans cet album, à l'heure où le hip-hop américain est devenue une industrie ultra-formatée, on touche du doigt ce qui fait de lui ce génie de producteur.
N.B. : All of the lights à comme des goûts de futur tube, single à surveiller de près pour les avant-gardistes ou adeptes du son "tendance" !
Si sur la scène médiatique et en public, Mr West apparait comme un artiste à l'égo sur-dimensionné et au caractère insaisissable, le côté sombre de la personnalité de l'artiste est mise à nu dans une partie des morceaux de ce 5ème opus, je pense notamment à Monster, So appalled et Hell of a Life, plus électro mais qui comme les autres chansons citées, relève de la révélation, la confession limite intimiste de l'homme.
Enfin, on notera le nombre impressionnants d'artistes figurants sur cet album, placé sous le signe de la collaboration (Alicia Keys, Elton John, La Roux, Kid Cudi, Nicki Minaj ...) et de la créativité, un album à écouter ABSOLUMENT, à la (dé)mesure de l'artiste !

P.S. : L'image utilisée pour représenter l'album n'est pas celle utilisée par la promotion, je vous laisse donc jeter un coup d'œil à celle qui à été choisie par (censurée aux États-Unis, du Kanye West quoi!)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

In Leonie's Head Design by Insight © 2009