dimanche 26 décembre 2010

Rétrospective musicale, les découvertes de l'année


La fin de l’année 2010 arrive à grands pas et comme à chaque fin d’année oblige, une petite rétrospective musicale s’impose ! Vous allez vous demandez pourquoi je ne parle pas des « meilleurs » albums de l’année, des pires, des révélations : je pense que ces dernies jours, le sujet n’a pas fini d’être traité donc l’angle de la découverte me permets de partager avec vous ceux que je ne connaissais pas et qui méritent, selon moi, le détour ! 

#1 : La pop dance suédoise à un nouveau nom : The Amplifetes

J’imagine que vous les connaissez surement : et si ça n’est pas le cas, il est temps de remettre tout le monde à niveau ! Je vais tout de suite vous débarrasser de l’association que vous faîtes tous de «SUEDE + MUSIQUE = ABBA », The Amplifetes, c’est 4 garçons dans le vent dont un sosie de Sébastien Tellier (au chant) avec la Barbe de Mark Oliver Everett. Musicalement, The Amplifetes, c’est le résultat d’une expérimentation, d’un savant mélange entre Sébastien Tellier, Hot Chip ou Yuksek .
2009, c’est là que tout a vraiment commencé pour le groupe qui, avec son tube, It's My Life devenu hymne de la Fashion Week, est propulsé sur le devant de la scène. 2 singles plus tard (Whizz Kid et Somebody New), le groupe sort dans la foulée son premier album son premier album éponyme.
Ce que le groupe a de particulier, c’est justement sa musique : « pop dance » comme ils aiment le définir, The Amplifetes nous offre un concentré de d’électro rock aux accents psyché, le tout à la sauce pop pour la mélodie accrocheuse ! Et rien qu’à voir le clip de Somebody New, j’adhère ! 

#2 : Aloe Blacc, l’homme qui avait besoin d’un dollar
Connu grâce à son tube « I Need a Dollar », l’ex-rappeur revient avec un deuxième album qui a la classe. Déjà sur la pochette où on aperçoit l’artiste (costume blanc immaculé, gros nœud papillon et coupe afro) et ensuite par les sonorités de cet album, beau compromis entre hip hop, soul , funk , gospel ou encore rhythm’n’blues ! Les inspirations et le styles, multiples, sont modernisés et remis au goût du jour : Aloe se réapproprie les classiques en gardant ce « je ne sais quoi » un brin rétro, magique !
Redonner un souffle à la soul en s’inspirant des 60’s, Aloe Blacc brille dans cet exercice et c’est avec plaisir qu’on se laisse séduire dans son univers : la soul dans toute sa splendeur, teintée de modernité . A l’instar des Marvin Gaye, Rafael Saadiq, Al Green ou Otis Reading, sa voix, est tout comme son dernier album, un classique à qui un grand succès est promis ! Mots de la fin, « Goods Things » fait indéniablement partie de cette nouvelle vague néo-soul (Mayer Hawtorne, Ben L’oncle Soul), venant insuffler une certaine "contemporanéité" à la musique soul, à découvrir donc !   

D’autres artistes se doivent d’être cités, je pense à Ben L’oncle Soul, un « soulman » à la française comme on n’en fait plus, B.o.B, le rappeur qui fricote avec le rock, Drake, jeune prodige qui mise sur un hip hop entrainant et mélodieux, VV Brown, véritable sensation venue tout droit d’Angleterre !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

In Leonie's Head Design by Insight © 2009