La mode est au mélange des genres, quelque que soit l'art : de la photo , à la peinture en passant par la musique ou le cinéma, le métissage s'impose de plus en plus au fil du temps comme fondement de la modernité de notre époque. Explications sur l'influence du "mix" dans la sphère culturelle et artistique .

Tout apprentissage consiste en un métissage. Cela vaut enfin pour la conduite et la sagesse, pour l'éducation. Elle consiste et demande à épouser l'altérité la plus étrangère, à renaître donc métis. Aime l'autre qui engendre en toi une troisième personne, l'esprit. Michel Serres
Finalement, le métissage, concept très large, on l'entend ici comme une rencontre à la fois des époques, des peuples mais aussi et surtout des cultures . Influence t-il vraiment les tendances artistiques ou culturelles ? La question est posée !
LE METISSAGE, KESAKO ?!
Comme dit un peu plus haut, le métissage englobe une diversité de significations mais surtout de significations, pas simple donc de s'y retrouver entre l'approche sociologique et l'approche purement scientifique qui spécifique qu'il s'agit de la fusion d'origines ethniques distantes. De nos jours, on préférera regrouper tous les sens du terme pour dire qu'il s'agit d'un croisement, de l'union de deux entités qu'elles soient animales, végétales ou humaines pour créér une nouvelle entité ou intermédiaire.
LE METISSAGE LINGUISTIQUE : LE CAS CREOLE !
Le métissage s'exerce donc dans tous les domaines, et notamment au niveau linguistique : effectivement, les mouvements successifs et la migration des peuples ou la colonisation par exemple ont contribué à ce "mix" donnant naissance à des mots empruntés par ci par là à une langue ou une autre. En bref, Le créole en deux mots : les langues créoles sont des langues jeunes issues de la colonisation européenne, surtout anglaise, française, portugaise (cap verdien) et néerlandaise (negerhollandais disparu au XXe siècle), du XVe jusqu’au XIXe siècle ; elles sont d'ailleurs parlées dans le monde entier, généralement dans des iles ou des régions isolées.
Et les chiffres dans tout ça ? Selon Marie-Christine Hazaël-Massieux, professeur à l’Université de Provence, les langues créoles à base française dénombraient il y a une dizaine d'années plus de 10 millions de locuteurs natifs dont 1,6 millions dans les départements français d’outre-mer, et sont parlées avant tout dans tout l’océan Indien (créoles mauricien, réunionnais et seychellois) ainsi que dans la zone américano-caraïbe (créole antillais, haïtien,guyanais et louisianais).
AUTRES EXEMPLES DE METISSAGE
Le métissage artistique et musical,, avec comme exemple phare le jazz, mélange de styles. Né aux Etats-Unis au début du XXe, il constitue un mélange de plusieurs genre de musiques différents créés à l'origine par les Noirs américains.
Un mot sur la mode qui nous ressert son refrain "de la mode ethnique", tendance qui arrive à point nommé pour l'été ! Citons comme illustration du métissage, le "mixtissage" ou métissage de la mode africaine à d'autres cultures mêlant les imprimés, les textiles et les matériaux.
L'AFFAIRE JEFF KOONS
Véritable artiste à part entière utilisant toutes les techniques artistiques, il symbolise un mix entre les concepts de Marcel Duchamp, l'aura médiatique d'Andy Warhol, l'artisinat d'art et l'imagerie populaire. D'ailleurs, l'exposition "Koons Versailles" de ses oeuvres en septembre 2008 à créé la polémique, étant sujette à de nombreuses controverses : exposer le mariage pop art à Versailles, c'est sacrément osé !
Il a été notamment été dit que "L'art contemporain vient semer la distraction, la destruction dans un ensemble parfait" ou encore qu'une exposition en solo dans un lieu comme le château de Versailles valorisait financièrement l'œuvre !
Le dernier mot revient en faveur du métissage culturel qui à travers les divers exemples cités prouve qu'il influence profondément tous les domaines artistiques : mélanges improbables, œuvres originales, la tendance est au mix des genres !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire