Un an après la sortie de The E.N.D., les Black Eyed Peas nous reviennent avec un nouvel album, The Beginning, le dernier né de l'évolution musicale du groupe qui s'est enfermé un petit bout de temps en studio pour nous pondre un nouvel opus. Au menu, une critique revue et corrigée de l'album !

Après The End, The Beggining, le titre semble évocateur, intriguant, je me lance donc à la découverte du dernier né des Black Eyed Peas ou BEP comme on aime les appeler aujourd’hui !
Arrêtons nous un petit instant sur le cru 2010 100% BEP : un peu plus tôt, en octobre, la bombe était lancée, les BEP sont de retour avec un sample de The Time Of My Life (la chanson de Dirty Dancing), autant dire un mythe musical pour certains ! Osé me direz vous, la recette du « faire du neuf avec de l’ancien » marche plutôt bien, tout du moins pour créer THE HIT qui passera en boucle sur les radios et dans les clubs, sinon le massacre de la chanson nous donne au final un beat électro qui fait bien mal à la tête (et aux oreilles), des voix robotiques en veux tu en voila, bref, un titre pauvre, rien de musicalement intéressant et exploitable.
Le reste de l’album pourrait être jugé de la même façon : en ce qui me concerne, seul 2 titres m’ont convaincue : ils sont « écoutables » sans avoir peur pour ses tympans, les heureux élus sont « Light Up The Night » assez sympathique à l’oreille si on fait abstraction de l’utilisation abusive de l’auto-tune, so « 2010 », « Fashion Beats », fonctionne tout aussi bien, un son aux accents très disco, normal, c’est un sample de My Forbidden Lover du groupe Chic. En quelques mots, l’album qui manque d’originalité nous délivre un style banal voire aseptisé à base d'électro et de sons « dancefloor », l’effervescence retombe 1 an et demi après la sortie de The END, on est à la limite de l’overdose …
On sent malgré tout que le groupe c’est amusé à produire toutes ces chansons, l’énergie qu’ils nous transmettent est assez communicative (petit retour en arrière et pensez à I Got A Feeling ou Boom Boom Pow). Là où ça pose problème, c’est qu’essayer d’exploiter des sonorités plus « électro » sans tomber dans l’ennui, c’est pas si facile que ça et c’est surtout pas donner à tout le monde ! Le talent, ça se mérite comme on dit !
Mais alors on se demande quelle est la nouvelle ambition des Black Eyed Peas ? Après ce revirement à 360°, ce changement de style pour être plus en phase avec la révolution technologique et donc musicale portée par ces dernières années, la musique à des fins commerciales est elle le nouveau mot d’ordre du groupe? Hum OK, le succès de The END ne se dément pas, mais, au final, l’évolution ne va-t-elle pas trop loin avec ce nouvel album?
En bref, The Beggining est un album, un playlist spéciale « soirées » pleine de sons entrainant pour se mettre dans une ambiance de fête, avis donc aux «clubbers, cet album est pour vous, les autres, passez votre chemin !
N.B. : la pochette de l’album à un côté rétro, paradoxe avec ce qu’à qualifié Will.i.am de « révolutionnaire » et de « poussé par des nouvelles sonorités et l’avancée de la technologie », la question est posée !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire